Nathalie Molinet
Harmonisation énergétique, libération des blocages émotionnels, hypnose
Nathalie Molinet
Harmonisation énergétique, libération des blocages émotionnels, hypnose

Le transgénérationnel, héritages invisibles et puissants leviers de libération ?


Qu’est-ce que le transgénérationnel ?

Le transgénérationnel désigne l’ensemble des mémoires, des schémas émotionnels, des traumatismes et des croyances inconscientes, transmis d’une génération à l’autre. Même si nous n’en avons pas conscience, nous portons en nous l’histoire de nos ancêtres : leurs souffrances, leurs secrets, leurs espoirs inachevés et parfois leurs injustices.

Carl Jung a parlé de l’inconscient collectif, mais aussi de l’inconscient familial, cette zone d’ombres que nous portons sans le savoir, comme un héritage énergétique silencieux. Ce que nos ancêtres n’ont pas pu dire, ressentir ou résoudre continue de vivre à travers nous, jusqu’à ce que nous en devenions conscients.

Les loyautés invisibles : des chaînes d’amour inconscient

Ces transmissions prennent souvent la forme de loyautés inconscientes. Par amour et fidélité à notre lignée, nous pouvons répéter des schémas de souffrance : échecs professionnels ou amoureux inexpliqués, maladies répétitives ou maux chroniques, blocages dans la prospérité ou dans d’autres domaines,  difficultés à être soi ou à s’autoriser le bonheur... Ces loyautés nous lient inconsciemment à des ancêtres blessés ou oubliés, dans l’invisible espoir de réparer ce qui n’a pas pu l’être.

Comment agir dessus en thérapie énergétique ?

Les thérapies énergétiques (comme la méthode PNG Unifié ou la libération émotionnelle par exemple) permettent de libérer ces empreintes familiales inscrites dans les champs subtils de la personne. Par exemple par connexion aux mémoires familiales :  en état d’ouverture énergétique, certaines informations liées à la lignée émergent spontanément (comme des noms, des événements, des émotions...). Ou bien  par reconnaissance et accueil : l’énergie change dès qu’un ancêtre oublié est reconnu à sa juste place avec compassion. Des loyautés peuvent etre coupées grâce à des protocoles spécifiques permettant de dire: « Je te rends ta souffrance avec amour, et je choisis de vivre ma propre vie. »  De plus, tout en libérant les charges pesantes,  les soins peuvent inclure la réintégration d’éléments positifs de la lignée: soutien, force, talents...!

‍‍‍L’importance d’une famille unie… mais dans le respect de chacun

Une famille unie est une force magnifique. Elle offre un socle d’amour, de soutien, de sécurité intérieure. Mais il est essentiel que cette union ne se fasse ni dans le silence des blessures, ni dans la fusion des identités. Le respect véritable naît quand chaque membre est libre d’être lui-même, sans devoir reproduire les schémas du passé ou répondre aux attentes invisibles. Se respecter, c’est aussi oser prendre du recul, poser ses limites, guérir ce qui nous entrave, même si cela bouscule certains équilibres familiaux.

Libérer le transgénérationnel, c’est se donner la possibilité de renaître à soi, de sortir des fidélités inconscientes, et de choisir enfin sa propre vibration. C’est un acte de guérison individuelle qui rayonne sur l’ensemble du système familial, passé, présent et futur. Car chaque fois qu’une personne se libère, c’est toute la lignée qui respire à nouveau.


Derniers articles

Le transgénérationnel, héritages invisibles et puissants leviers de libération ?

L’amour de soi

L’authenticité pour se retrouver

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion