Nathalie Molinet
Harmonisation énergétique, libération des blocages émotionnels, hypnose
Nathalie Molinet
Harmonisation énergétique, libération des blocages émotionnels, hypnose

La transmission des informations transgénérationnelles


PSYCHOGÉNÉALOGIE : LES VOIES DE LA TRANSMISSION Selon Anne Ancelin Schützenberger

La transmission La question de la transmission a toujours été au centre des différents courants psychogénéalogiques. Comment expliquer, par exemple, qu’un petit-fils de déporté puisse être hanté par les cauchemars de son grand-père ? Tout se passe comme s’il avait lui-même traversé les événements traumatiques de son aïeul. 

 Anne Ancelin Schützenberger considère deux niveaux de transmission : une transmission consciente ou « intergénérationnelle* », parlée entre enfants, parents et grands-parents, et une transmission inconsciente ou « transgénérationnelle* », tue mais véhiculée par les non-dits et les secrets. 

Elle distingue également divers canaux de transmission. 

La vie utérine 

La psychogénéalogie expliquée à tous Selon Anne Ancelin Schützenberger, la mère transmettrait, dès la vie utérine, certaines expériences à son enfant, d’inconscient à inconscient. Les recherches analytiques depuis Sigmund Freud sont à cet égard riches en hypothèses. Il semblerait que la mère communique ses propres rêves à son enfant dès le septième mois de grossesse ; celui-ci aurait ainsi accès à l’inconscient de sa mère. Françoise Dolto, quant à elle, postule que l’inconscient de la mère et celui de l’enfant sont reliés, ce qui imprégnerait l’enfant d’événements familiaux sur plusieurs générations. Ceci est à rapprocher des psychodrames qui permettent à certains de revivre une partie de leur vie intra-utérine ainsi que leur naissance. Selon Jacob Levi Moreno, il y aurait une véritable communication d’inconscient à inconscient à l’intérieur de la famille qu’il nomme « co-inconscient familial ». 

Les projections parentales 

Les projections des parents sur l’enfant, appelées aussi « engrammes », représenteraient un autre canal de transmission. En effet, dès sa naissance et même avant, l’enfant est l’objet de nombreuses attentes et projections de la part de ses parents, souvent même de sa famille entière, qui imprime chez lui une sorte de programme de vie concernant son avenir affectif voire professionnel. 

Le langage non verbal 

Le corps et le langage non verbal pourraient aussi servir de canaux de transmission. L’atmosphère familiale, le comportement et les attitudes des parents, leurs gestes, leurs soupirs… sont autant d’informations perçues par l’enfant sur ce que ses parents ou grands-parents vivent ou ont vécu. 

Les deuils familiaux 

L’inachevé aurait également un impact : les deuils non faits ou « bloqués » - morts prématurées, injustes, violentes - se transmettraient aux générations suivantes. Ces deuils, en quelque sorte non digérés, inachevés, constituent pour les descendants un véritable fardeau. En effet, tout enfant hérite des problématiques non résolues de ses parents. L’approche analytique montre que les psychotiques expriment inconsciemment le vécu de leurs parents avant même d’exprimer le leur et que leur discours possède une signification dès lors qu’il est replacé dans l’histoire familiale, sur plusieurs générations. 

Les non-dits 

Enfin, ce qui est occulté resurgit bien souvent d’une manière ou d’une autre. Lorsqu’une personne souffre, elle choisit la plupart du temps de le taire afin de protéger son entourage et plus particulièrement ses enfants. On voit cependant apparaître chez ceux-ci et chez leurs descendants des troubles psychologiques, voire des maladies psychosomatiques, indiquant très clairement que les non-dits traversent les générations plus encore que les paroles et tout ce qu’elles véhiculent.

Publié par Elli Mizikas sur Facebook 


Derniers articles

Les relations amoureuses d’aujourd'hui

La transmission des informations transgénérationnelles

Les bienfaits d’une séance PNG

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion