Les égrégores
Qu’est-ce qu’un égrégore ?
Un égrégore est une forme-pensée collective qui naît de la concentration d’énergie issue des émotions, des croyances et des intentions d’un groupe d’êtres humains. Il s’agit d’une entité énergétique autonome formée par la convergence d’un même idéal, d’une même peur, d’une même colère, ou d’un même désir partagé par plusieurs personnes. En d’autres termes : quand plusieurs consciences vibrent sur une même fréquence (amour, peur, colère, foi, patriotisme, paix, etc.), elles tissent ensemble une structure subtile vivante. Cette structure, à force d’être nourrie, prend consistance, intelligence et aussi une sorte de pouvoir d’influence sur les individus qui y participent.
⚙️ Comment un égrégore agit-il ?
Un égrégore agit un peu comme un champ d’attraction énergétique : Il influence les pensées et les comportements des individus connectés à lui. Il renforce les émotions correspondantes à sa vibration (par exemple, un égrégore de peur amplifie la peur). Il attire des situations et synchronicités qui entretiennent son existence. Il devient une sorte de réservoir énergétique où les participants puisent inconsciemment, et qu’ils alimentent en retour. Plus il est «nourri», plus il devient puissant, et plus il influence à son tour.
Comment un égrégore se nourrit-il ?
Un égrégore se nourrit de l’énergie émotionnelle et mentale que lui envoient ceux qui le reconnaissent, consciemment ou non, sous les formes suivantes: Les pensées répétitives autour d’une idée, d’un groupe. Les rituels, slogans, prières, symboles, émotions fortes qui l’accompagnent. Le temps et l’attention qu’on lui accorde. Ainsi, les religions, les nations, les entreprises, les mouvements politiques ou spirituels, les réseaux sociaux, mais aussi les couples ou les familles possèdent leurs propres égrégores.
Les différents types d’égrégores
On peut les classer selon leur vibration : les égrégores dits « lourds » ou négatifs. Ce sont ceux nourris par : la peur, la colère, la haine, la culpabilité, la honte. Ou encore les croyances de limitation ou d’impuissance, les conflits collectifs ou familiaux non résolus. Ils agissent comme des parasites énergétiques, drainant l’énergie vitale et maintenant des schémas répétitifs (par exemple, un égrégore familial de trahison ou de sacrifice). Il existe aussi des égrégores lumineux ou évolutifs, nourris par des vibrations hautes: l’amour, la foi, la paix, la bienveillance, la gratitude. Ou encore des intentions conscientes de guérison, d’entraide ou d’élévation spirituelle. Ces égrégores soutiennent la croissance, la créativité et la guérison. Ils inspirent et ouvrent des voies de conscience plus hautes.
Comment dépasser les égrégores négatifs ?
Prendre conscience de leur existence est la première étape: observer ce à quoi nous sommes reliés au quotidien: quelles émotions, quelles idées collectives, quelles fidélités inconscientes ? La prise de conscience est déjà un acte de libération. La deuxième étape est de retirer son énergie de ce qui ne nous convient pas, et donc de cesser d’alimenter mentalement et émotionnellement l’égrégore. On peut par exemple arrêter de ruminer, de critiquer, ou de participer à des débats qui le nourrissent. La troisième étape est d’augmenter ses vibrations, par exemple par la prière, la gratitude, la lumière, le pardon, la respiration consciente ou un protocole énergétique (comme une séance PNG Unifié ✨). Ces pratiques dissolvent la charge émotionnelle qui était liée à l’égrégore. Une quatrième étape serait de réaffirmer sa souveraineté, en déclarant intérieurement : « Je reprends mon énergie et ma liberté. Je me désengage de tout égrégore non aligné à l’amour, à la paix et à ma vibration d’âme. » Enfin la cinquième étape pourrait nous amener à créer ou se relier à un égrégore positif. À titre d’exemple, voici une trame simple pour y accéder : 1. Avoir une intention claire : définir la qualité vibratoire que l’on souhaite y intégrer (ex. : amour universel, paix, joie, guérison). 2. Visualiser, imaginer une sphère lumineuse qui s’amplifie à chaque respiration, intention ou prière. 3. entretenir le lien chaque jour, par quelques minutes de conscience et de gratitude, depuis notre cœur. 4. Partager et inviter d’autres consciences à se relier à ce même champ. Ainsi naît un égrégore lumineux, auto-entretenu par la joie et l’amour partagés.
Un égrégore est donc un champ collectif vivant, capable de nous relier au pire ou au meilleur . Il peut donc être une prison ou une libération. Tout l’enjeu est de reconnaître ceux qui nous enferment, de nous en libérer, et de nous relier à ceux qui nous élèvent, en ayant conscience que notre intention est le chemin pour y arriver.
Voici des informations complémentaires et un exemple d’égrégore positif: